Connaître les lubrifiants

> Pourquoi choisir les lubrifiants Terre-Agri ?

Les produits Terre-Agri sont des produits exclusivement fabriqués à base d'huiles pétrolières de qualité supérieure. Tous nos produits sont garantis et possèdent les homologations constructeurs mêmes les plus exigeantes. Notre gamme de lubrifiants Terre-Agri comprend 36 produits, répartis dans 7 gammes différentes, ce qui permet de répondre à tous vos besoins. La marque Terre-Agri est l'unique gamme de lubrifiants dédiée et destinée au monde agricole.

> Quel(s) produit(s) Terre-Agri utiliser obligatoirement lorsque le moteur possède un filtre à particules ?

Lorsque le moteur possède un filtre à particules, il est primordiale d'utiliser l'un des produits Terre-Agri suivants : Ultra Engine Oil 10W-40, Extra Engine Oil 15W-40 ou encore Ultra Engine Oil 5W-30. Pour les moteurs de tracteurs, l'huile Ultra Engine Oil 10W-40 est la plus utilisée.

> Quelle huile moteur Terre-Agri est préconisée pour les moteurs Tier 4 Final des tracteurs de dernière génération ?

Généralement, l'huile moteur Terre-Agri préconisée pour les moteurs Tier 4 Final est le produit Ultra Engine Oil 10W-40. C'est effectivement une huile ACEA E9 / API CJ-4 avec un grade de viscosité 10W-40 qui est le plus souvent préconisée par les tractoristes.

> L'huile Terre-Agri pour les moteurs Tier 4 peut-elle convenir pour les moteurs Tier 3 ?

Oui, l'huile Terre-Agri pour les moteurs Tier 4 peut tout à fait convenir pour les moteurs Tier 3. Lorsque cela est nécessaire, il est effectivement possible de réduire le nombre de références de produits pour faciliter le stockage.

> Quand faut-il utiliser le produit Trans THFI 80W S ?

Le lubrifiant Trans THFI 80W S a été spécifiquement développé pour les problèmes de broutements de freins des tracteurs. Renforcé en additifs spécifiques anti-bruits, ce lubrifiant permet d'atténuer ce phénomène de broutement.

> Quelle est la différence entre les huiles transmissions DXT III et GMMP ?

Les huiles DXT III et GMMP ont été développées pour les mêmes applications : transmissions PowerShift, transmissions automatiques, directions assistées et prises de force. Cependant, l'huile GMMP est une huile minérale alors que l'huile DXT III est une huile semi-synthétique renforcée par des modificateurs de friction. Cette dernière est donc légèrement plus "agressive" sur des pièces mécaniques anciennes ou fragilisées. Ainsi, l'huile GMMP va plutôt convenir pour la première génération de transmissions automatiques et donc être utilisée sur des tracteurs et autres véhicules plus anciens. Au contraire, l'huile DXT III est très souvent préconisée sur les modèles récents de tracteurs et autres véhicules.

> Quelle est la différence entre les huiles hydrauliques Hydro Fluid HV 46 et TP 46 ?

La grande différence entre ces 2 produits est la valeur de l'indice de viscosité. En effet, l'indice de viscosité donne une indication sur les variations de la viscosité de l'huile à différentes températures. Plus cet indice sera élevé, moins il y aura de variations de viscosité suivant les températures. L'huile aura donc un meilleur comportement visqueux.
L'huile Hydro Fluid HV 46 est de qualité HV et possède un indice de viscosité de 152, alors que l'huile TP 46, de couleur bleue, a un indice de viscosité de 197. Le produit Hydro Fluid HV 46 est préconisé pour la plupart des systèmes hydrauliques du monde agricole. Quant au produit TP 46, il est recommandé pour les systèmes hydrauliques d'engins TP et de génie civil, travaillant dans des conditions de service difficiles, tel que la poussière, la chaleur et une pression élevée.

Quelle est la différence entre les huiles transmission Trans 80W-90 et Trans LS 90 ?

Le lubrifiant Trans LS 90 convient pour les ponts à glissement limité car il possède des additifs de frictions spécifiques, alors que le produit Trans 80W-90 est utilisé pour la lubrification des ponts avant et/ou arrière, réducteurs et certaines transmissions manuelles. Il ne faut pas utiliser ce produit pour les ponts à glissement limité, cela risquerait d'endommager le système : surchauffe possible du différentiel et problème de lubrification des disques entraînant des bruits de crissement.

Quelle huile faut-il utiliser lorsqu'il est indiqué ISO VG 220 ?

Lorsqu'il est indiqué ISO VG 220 sur un manuel d'entretien, il faut utiliser le produit TRANS 220. S'il est nécessaire d'utiliser un produit synthétique, il est recommandé d'utiliser le produit TRANS SYNT 220, qui aura une meilleure tenue aux pressions et températures que le produit TRANS 220.

Dans quel(s) cas peut-on utiliser les produits Trans 220 et Trans Synt 220 ?

Ces 2 produits peuvent être utilisés dans des boîtiers de herses rotatives en remplacement d'une graisse fluide de grade NLGI 00. Plus généralement, ils sont souvent préconisés pour la lubrifications de boîtiers et renvois d'angle. Ils peuvent aussi être préconisés pour des réducteurs avant d'ensileuses.